La censure, qui la met en place et pourquoi?

Source:
http://www.avenir-geopolitique.net/politique/influence/
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_SUI_CON_023
http://www.cpj.org/censored/censored_fr.pdf
http://www.grandslacs.net/doc/3675.pdf
+ Cour d’histoire

La censure, qui la met en place et pourquoi?

- de nos jour le contrôle de la presse écrite, notamment par les dictatures, provoque censure et propagande. Ainsi parfois la presse est soumise au gouvernement, mais parfois elle est contre celui-ci.

-Dans les pays démocratiques les médias sont appelés par certains un "quatrième pouvoir".

-L'expression quatrième pouvoir: désigne par extension tous les médias, de quatrième pouvoir, dans la mesure où ils peuvent parfois servir de contre-pouvoir face aux autres trois pouvoirs incarnant l'État (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire).

-la Censure de la presse écrite donc fait partie des outil du pouvoir, mais La censure fait notamment partie de l'arsenal de l’état pour maintenir l’économie, exemple pendant la première guerre mondiale mais fait également de la répression avec les dictatures comme lors de la seconde guerre mondiale:

- pendant la première guerre mondiale, les femmes se mettent à travailler pour continuer à vivre mais aussi pour remplacer les hommes partis à la guerre. Cette économie qui avait pour but de fournir des armes et des munition au hommes et aussi pour nourrir la population, était elle dirigé par l’état. Il est vrai
que si toutes ces personnes ont tenu face à la guerre c’est grâce à une solidarité entre les soldats et la population. Mais l’état y est aussi responsable, car lors de cette guerre, de nombreux moyens sont utilisés pour ne pas faire perdre la motivation de la population. Comme par exemple dans la publicité avec des affiches comme support, mais aussi sur les carte postales, et autres. Mais ces outils de propagandes ne sont pas vu de la même façon par les soldats qui prennent cela pour une insulte à leur souffrance. Et pour ne pas perdre cette motivation de la population l’état censure la presse mais également les correspondances entre les soldats et leurs proches, Pour éviter que l’atrocité de la guerre ne soit dévoilé.
C’est également ce qui c’est passé lors de la seconde guerre mondiale.

-Au début de la guerre, le Conseil fédéral, tout en maintenant le principe de la liberté de la presse, institua un contrôle. Les instructions communiquées aux journaux étaient les suivantes : le citoyen a droit à des informations ; tout journal peut exprimer son opinion et émettre son jugement pour autant que ses sources soient sûres et qu'il s'abstienne de toute offense ; la critique est permise si elle s'exerce de manière objective et mesurée. Il ne s'agissait pas d'une censure préventive, mais d'une surveillance a posteriori , qui prévoyait toute une gamme de sanctions : « avertissement personnel », « mise en garde », séquestre d'un numéro, assujettissement à une véritable censure préventive, avertissement public, suspension et enfin interdiction. La mesure suprême ne fut utilisée que très rarement ; la Neue Basler Zeitung, frontiste, et Freiheit, communiste, ou encore la revue Völkerbund financée par l'Allemagne et paraissant à Genève en furent frappées.

Et de nos jours;

-Elle reste encore aujourd'hui présente dans de nombreux pays. Comme par exemple:

-dans la Corée du nord qui est le pays où sévit la plus grande censure, selon une analyse du Comité pour la protection des journalistes. La Corée du Nord communiste s’avère ainsi être le plus grand vide en matière d’information : aucun journaliste indépendant ne s’y trouve et tous les postes de radio et télévision en vente ne peuvent capter que les fréquences stipulées par le gouvernement.

-Mais il y a également La Birmanie, le Turkménistan, la Guinée équatoriale et la Libye, qui font partis des pays les plus censurés dans le monde .

-En Europe la censure est combattue depuis le 17ème siècle. La censure se traduit par un contrôle des informations diffusées, par les pouvoirs en place, guidant ainsi les médias vers les informations qui ne leur sont pas défavorables.

-Le deuxième outil utilisé par les pouvoirs, surtout en dictature, est la propagande (qui va la quasi-totalité du temps de paire avec la censure). Par ce moyen les pouvoirs font passer à l'aide de la presse écrite des informations, souvent fausses ou exagérées, ou bien qui leurs sont favorables.
-exemple en ex-URSS.
-Ces deux outils vont évidemment contre la liberté de la presse et sont souvent utilisés dans des pays où elle n'est pas autonome.



-Exemple de deux articles de lois pouvant interdire la publication:

Article 61:
Le droit de prendre connaissance ou de diffuser des documents émanant des pouvoirs exécutif, judiciaire ou législatif peut être limité si cela est nécessaire en considération:
1. Du secret de la défense nationale, de la monnaie et de l'intégrité du territoire national;
2. Du secret des délibérations du Conseil du Gouvernement, des délibérations judiciaires, autres que celles des autres autorités du pouvoir exécutif,
3. De la prévention et répression des infractions pénales.
14 La décision de limiter l'accès à l'information ou la diffusion peut faire l'objet d'un recours devant les juridictions compétentes.

Articles 62:
Sans préjudice du droit de communiquer des idées sur les questions portées à la connaissance des tribunaux, il est interdit de publier les actes d'accusation et tous autres actes de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient été lus en audience publique.

Aucun commentaire: