L'AFFAIRE DU WATERGATE

UN FEUILLETON-POLICIER A L'AMERICAINE
L’affaire du Watergate est le plus grand scandale politique que les Etats Uni ont connu. Il obligea le président des Etats Unis, Richard Nixon, à démissionner.

Pourtant tout avait commencé comme un banal cambriolage dans l'immeuble du siège du Parti Démocrate : le "Watergate".
Le 17 juin 1972, à une heure du matin, le gardien de l’immeuble le "Watergate", fait sa ronde de nuit. Il remarque que deux portes ont été forcées. Il appelle discrètement la police, qui en arrivant découvre et arrête cinq hommes en flagrant délit. Ils ne ressemblent pas à des cambrioleurs ordinaires, mais plutôt à des agents secrets, ils ont sur eux de l’argent liquide et une grande quantité de matériel électronique d’écoute et d’espionnage.



CARL BERNSTEIN ET BOB WOOKWARD DU WASHINGTON POST
Deux journalistes du "Washington Post" Carl Bernstein et Bob Woodward, sentent le scoop, et mènent une enquête très compliquée, qui va les mener, jusqu’à la Maison Blanche et jusqu’au Comité pour la Réélection du Président républicain (CRP), Richard Nixon. Les deux journalistes, utilisent beaucoup le téléphone et contactent plusieurs centaines de personnes. Ils vont être aidés par un informateur inconnu se faisant appeler « Gorge Profonde » (Deep Throat en anglais) Pendant trente ans, les seules personnes qui connaissaient l’identité de « Gorge Profonde »étaient les deux journalistes et leur rédacteur en chef de l'époque. La véritable identité de Gorge profonde sera finalement révélée par le magazine états-unien "Vanity Fair", du 31 mai 2005. C'était W. Mark Felt, l'ancien directeur adjoint du FBI sous Richard Nixon. Concernant la raison de sa décision de rendre public son rôle dans cette affaire , il déclare qu'à l'âge de 91 ans, il souhaite « libérer sa conscience ».Le « Washington Post » confirmera l'information quelques heures plus tard.
C'est l’acharnement des deux journalistes qui va faire avancer l’affaire.
De son coté l’enquête judiciaire fait apparaître le rôle joué dans cette affaire par la CIA, ainsi que le lien avec le comité pour la réélection de Nixon. Les têtes commencent à tomber, notamment le président du CRP





MAIS RESTE LA QUESTION : Pourquoi ces cinq hommes se sont-ils introduit dans le quartier général du Parti Démocrate ?
Visiblement ils sont venus pour poser des micros, mais sur l’ordre de qui ? sont-ils venus pour voler des documents?
Le 22 juin 1972, le président Nixon déclare : « La Maison Blanche n’a aucune part dans cet incident précis ». et petit à petit l’affaire n’intéresse plus personne. Mais le "Washington Post", bien informé, révèle que des sommes énormes ont été blanchies par le CRP pour soutenir des actions pas très légales. Malgré cela Nixon triomphe à l’élection présidentielle de 1972. Nixon pense que l’affaire du « Watergate » est terminée. Mais le 8 janvier 1973 c’est le procès des cinq « plombiers » du Watergate et de deux de leur commanditaires, l’un des deux, McCord avoue les activités illégales du CRP.
Le 30 avril Nixon décide d’agir et parle à la télévision pour dire que ses plus proches collaborateurs, Dean, Ehrlichman et Haldeman, démissionnent. Ce qui tente de montrer que ceux-ci sont coupables et Nixon innocent. Le procès est une suite d’interrogatoires qui se disent et se contredisent. Mais lors d’un interrogatoire, un collaborateur à qui ont présente un document répond que c’est un extrait d’un enregistrement. "D’un enregistrement ? " -"Oui, le président enregistre tous ses entretiens, à l'insu de ses interlocuteurs".
L'enquête démontrera que Nixon avait ordonné des écoutes illégales, de responsables du Parti démocrate afin de trouver celui qui avait divulgué des informations sur la Guerre du Viêt Nam..
L'enquête montra également que certains proches de Nixon étaient coupables de "levées de fonds illégales, d'obstruction à la justice et de faux témoignages". Il fut également révélé et diffusé par la presse que Nixon avait menti pour cacher sa participation. il avait essayé de caché aux enquêteurs les bandes magnétiques comportant les enregistrements de toutes les conversations menées dans le bureau ovale.
Richard Nixon continue à se défendre, mais il préfère démissionné quand une procédure de destitution est engagée contre lui, Avant la fin de la procédure, le 9 août 1974, il quitte ses fonctions de président.
Il est remplacé par son vice-président, Gérald Ford, dont la première action officielle est de gracier Richard Nixon, ce qui a pour effet de stopper la procédure.
Nixon dont la profession était avocat, sera radié du barreau de l'Etat de New York en 1976.

Le scandale du Watergate est devenu l'une des plus célèbres affaires de corruption de l'histoire des Etats-Unis. Aujourd'hui, suite à ce scandale, les médias américains ont pris l'habitude d'utiliser le suffixe "Gate" pour désigner les affaires d'Etat, les actions illégales ou les mensonges des autorités gouvernementales américaines : Irangate, Monicagate, etc... Le mot "gate" en anglais veut dire "porte".



Dans cette affaire, le rôle de contre pouvoir qu'à joué la presse est évident et très important, car il a pu touché au plus haut de l'Etat.
Sous la protection des lois de la liberté de la presse, les journalistes ont pu assurer leur mission sans craintes.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

nul

Anonyme a dit…

bien

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, votre dossier nous a été précieux pour notre étude sur le Watergate . Continuez comme ca !