Source:http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/médias.html
-La censure, petite présentation:
- la censure, est une suppression pour la presse écrite, de certains articles de journaux, ou la coupure de certains passage d’un livre, et cela parce qu’il étaient jugés en défaveur du pouvoir ou bien dangereux pour la sécurité du pays.
Point de vue de journaliste:
-Pour les journalistes, la censure est, une intervention illégitime et insupportable de la part de pouvoirs externes au milieu professionnel. Surtout le pouvoir politique et le pouvoir économique, parce qu’elle porterait atteinte à la libre expression et à la libre circulation de faits, d’idées ou d’œuvres.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me
-Dans les pays démocratiques ou il n'y a théoriquement pas de censure, les journalistes peuvent écrire sans avoir à faire valider leurs articles par le gouvernement. Cela s'appelle la liberté de la presse. La censure est, dans la plupart des cas, la surveillance, l'examen ou le contrôle par un gouvernement ou un régime politique, des moyens publics d'expression tel que les journaux, la télévision ou autres, …
Autre forme de censure:
-L'autocensure: est la mise en œuvre par la personne d'une censure qu'elle s'applique à elle-même.
Elle peut avoir différentes raisons:
-des raisons politiques: Les journalistes peuvent parfois avoir peur de divulguer une information qui pourrait leur attirer les foudres du pouvoir politique.
-des raisons religieuses: car Le blasphème (parole ou discours qui insulte violemment la divinité),a été aboli en France par la Révolution française en 1792, cependant l'autocensure à motif religieux n'a pas complètement disparu, comme l'illustrent spectaculairement les violentes réactions aux caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten.
-Où l’autocensure peut être dû à des raisons: hiérarchiques, si un journaliste peut hésiter à écrire un article dont il sait qu'il sera mal perçu par sa hiérarchie, par peur d'un possible licenciement, lorsque le journaliste est salarié, et lorsque son statut est précaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire