FICHE DE SYNTHESE Jean SCOAZEC

Le thème que nous avons choisi est « la presse écrite »
Je l’ai proposé à Jérémie qui l’a immédiatement accepté.
Les raisons de mon choix sont diverses.
Je suis passionné par l’information, et dans les différents thèmes qui nous étaient proposés, la « Presse Ecrite » s’est tout de suite imposée à moi. Depuis quelques années Internet est entrain d’écraser la presse écrite, en effet aujourd’hui les informations circulent sur la toile gratuitement, en direct et en permanence.
Cela m’intéressait de mieux connaître le fonctionnement d’un médiat comme les journaux.
Est ce que les atouts et les contraintes étaient les mêmes pour les deux médiats ?
Les sujets que nous pouvions traiter dans le cadre de la presse écrite me semblaient nombreux.
Puis quand nous avons commencé à taper les mots clés sur un moteur de recherche, une grande quantité de pistes sont arrivées. Là encore j’ai repensé aux différences entre la presse écrite et Internet.
Pour les deux, l’expression est libre, mais en revanche seule la presse écrite subissait ou avait subit la censure.
J’ai trouvé très intéressant de traité de l’opposition entre liberté et censure.
Nous avions notre thème : la presse écrite, notre sujet : la libre expression et la censure.

Après discussion avec Jérémie, nous avons trouvé que le sujet était vaste, et comme il y avait deux parties bien distingues, il serait plus efficace de se répartir le travail. Donc d’un commun accord, nous avons choisit chacun une des deux parties.
Pour ma part la libre expression et la censure m’intéressaient toutes les deux, mais j’étais quand même plus attiré par la liberté de la presse.


Donc toujours par le même moyen, Internet, j’ai lancé des recherches avec juste les mots : « Liberté de la presse ». Plusieurs pistes se sont affichés, et j’ai décidé de changer un peu le traitement du sujet, en m’orientant vers le « pouvoir » de la presse. Je suis vite tombé sur des expressions comme : « contre pouvoir », « quatrième pouvoir ». Puis avec ces expressions sont arrivés des cas concrets, mais aujourd’hui au XXIème siècle les mots « pouvoirs » et « contre pouvoir » étaient associées à Internet, et l’expression qui revenait était même « Internet, le Cinquième pouvoir ».
Je me suis rendu compte que le contre pouvoir de la presse écrite était bien plus présent au XXème siècle.
De toutes les affaires, tous les pays, toutes les personnes concernés, certains revenaient plus souvent.
C’est ainsi que j’ai choisi de traiter le contre pouvoir dans l’Affaire Dreyfus, l’Affaire du Watergate et l’Affaire de Randolph Hearst par le biais du film d’Orson Wells « Citizen Kane ».


A part les premières séances où Jérémie et moi avons choisi ensemble les sujets, et où nous avons faits des recherches sur la presse écrite, nous avons avancé parallèlement, en gardant le contact, et en nous informant de notre progression personnelle. Chacun rédigeait sa partie à son rythme


Pour ma part les affaires que j’avais choisi de traiter me passionnaient, c’étaient comme des fictions avec de l’action et des rebondissements. La seule affaire où j’ai eu quelques doutes, c’est au sujet du film « Citizen Kane », qui pour le coup était de la fiction, mais tellement inspiré de la réalité que cela me permettait d’introduire la vie réelle du magnat de la presse Hearst.


En ce qui concerne le support de notre dossier, je trouvais que un site Internet était idéal, parce que l’informatique me plaît, parce que cela permettait que notre travail soit lu par beaucoup de monde, c’était aussi interactif car les visiteurs pouvaient laisser des messages, c’était facile à lire, et surtout c’était paradoxale, on aurait pu choisir de l’imprimer sous forme de journal, mais le faire paraître sous forme d’un site Internet qui justement a remplacé la presse écrite dans le rôle de contre pouvoir était un peu «provocateur».


Après des recherches pour la création d’un site nous étions d’accord que cela coûtait trop cher, que c’était trop compliqué et que cela demandais des connaissances que nous n’avions pas et que nous n’avions pas le temps d’acquérir.
Aussi j’ai proposé à Jérémie la création d’un blog, qui est d’un maniement assez simple et surtout est gratuit.



Pendant toute la préparation de ce TPE, ce qui a été pour moi le plus difficile à gérer a été le temps.
Les différentes affaires étaient passionnantes, et sur Internet il y avait énormément d’informations, et il était difficile de quitter certains site, et encore plus difficile de faire une synthèse de tous les éléments que j’avais récoltés.


Pendant tout ce travail les principales remises en cause que nous avons effectués, Jérémie et moi sont les choix des thèmes, sujet, ou support, cela nous a pris un peu de temps, mais nous avons changé d’orientation sans trop de mal, quand cela était nécessaire.
Pour ma part, je me suis remis en cause quand se sont posées des questions comme : suis je toujours bien dans le sujet ? est-ce que je ne m’éloigne pas trop du sujet ? est-ce que je ne traite pas trop de l’affaire et pas assez du rôle de la presse ? et je me suis dit que pour bien comprendre le rôle que la presse écrite avait joué, il fallait bien comprendre l’affaire, j’ai donc décidé de présenter les « affaires » dans leur chronologie.
Mais dans l’ensemble je n’ai pas été amené à changer de direction.


Ce TPE m’a permis d’apprendre beaucoup sur la presse écrite, je trouve que durant le XXe siècle elle a joué un grand rôle et que pour la première fois dans l’histoire elle pouvait changer le cours des choses en affrontant les autorités et le pouvoir politique, elle pouvait défendre et dire ce que pensaient les gens. Mais effectivement pendant la même période, et sous des pays autoritaires ou dictatoriaux, la censure pouvait être très vite rétablie.
On vois bien que de s’exprimer librement est véritablement un pouvoir, cela peut modifier le cours de la justice, déclencher une guerre ou renverser un gouvernement.
Ce n’est pas par hasard que dans les pays qui change de régimes et où la dictature s’installe, ce sont les média qui les premiers sont sanctionnés.


Si je fait un récapitulatif des objectifs que nous avions au début,
tout d’abord en ce qui concerne le fond et la problématique, le but est plutôt atteint, nous aurions pu traiter encore beaucoup plus d’exemple mais ceux que nous avons apportés ainsi que nos arguments illustrent bien notre sujet,
En ce qui concerne la forme, les recherches et la mise en place du blog, le résultat nous convient, même si nous avons manqué d’un peu de temps. Nous aurions sans doute pu être plus efficace, mais le résultat de ces six mois ont été positifs, dans la mesure où il nous a fallut acquérir une autonomie pour gérer le travail dans un délais imposé (trop court)
Pour conclure je pourrais dire que ce TPE m’a apporté des connaissances sur la presse écrite, que je n’avais pas, surtout en ce qui concerne la partie du contre pouvoir, j’avais bien sûr entendu parler de Dreyfus, du Watergate et du film Citizen Kane, je savais que cela avait été important pour leur époque, mais j’ai compris clairement que ces affaires avait un impact sur aujourd’hui. En ce qui concerne la censure, cela m’a fait comprendre que rien n’est jamais acquis, et que si on est libre aujourd’hui de dire, penser et écrire, demain cela peut changer.


Il a donc été intéressant pour moi de voir l’importance du rôle de la presse écrite au XXème siècle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.